La photographe était une femme – Sexisme ordinaire

(Extrait) : "Je visitais une exposition lors du Festival des Rencontres Photographiques d’Arles, appareil photo en bandoulière… Un quinquagénaire lui aussi photographe a voulu me complimenter. Il m’a un peu tourné autour, m’a dévisagée, puis il a pointé du doigt mon appareil et m’a dit "Avec un physique comme le vôtre, vous feriez mieux d’être de l’autre côté de l’appareil".
Ça se voulait très certainement gentil et inventif. N’empêche que ça m’a agacée (j’ai quand même marmonné un merci poli, je suis extrêmement bien élevée. Coucou maman !) Pourquoi ? Parce que quelque part, ce "vous feriez mieux" sous-entendait que ce que je pouvais photographier ne serait de toute façon pas à la hauteur. Et qu’un physique, quand on est une femme, on a le devoir de l’exploiter.
Je ne connais aucune femme qui se permettrait d’aborder un mec qu’elle ne connaît pas pour lui dire la même chose. Et si elle le faisait, il y a fort à parier qu’on la croirait folle ou qu’on la traiterait haut et fort de salope." Chloé Vollmer-Lo

 

Pour lire l'intégralité, c'est par ici